
ce week end, j'ai fait un triathlon en relai, la partie natation bien sur.
mais un rendez-vous sportif, au fait, qu'est ce que c'est?
c'est des athlètes, des vieux, des jeunes, des poilus, des bonnes femmes (poilues ou non...), tous avec un équipement semblable, le plus souvent moche, imaginez une tenue de plongée pour l'eau froide du lac, ou un short bleu unisexe tacheté de la boue soulevée par le VTT. en plus du look, ces sportifs ont également en commun la tronche de l'arrivée. comprenez la salive séchée au coin des lèvres, la sueur dégoulinante sur des joues rougies, un regard vitreux fixé sur la ligne finale, la chaleur de l'haleine à chaque soufle...ajoutez à cette image le sourire décomposé de l'athlète arrivant au bout de sa course et vous comprenez à quel point ce sport est anti-glamour.
mais au cours d'un évênement sportif, ce sont les gestes qui comptent. comme la douceur avec le quel le bras du najeur dompte l'eau, comme la précision d'un dérapage en vélo sur un virage serré, comme l'élan d'un coureur parcourant le terrain irrégulier. tout autant de muscles se contractant avec pour seul but la réalisation du meilleur des mouvements, puis du suivant.
la satisfaction d'un artiste réside certainement dans la concrétisation d'un fidèle trait de crayon, celle d'un musicien dans la justesse de la mélodie. le sportif, en plus de la précision de ses mouvements, y ajoute la vitesse, la force, faisant de la course un temps réservé à l'expression de son animalité.
plus de place pour la pensée, le quotidien...le chronomètre remplace l'heure, le corps est le seul instrument de l'unique but, terminer la course. faire plus vite, plus efficace, et le faire jusqu'au bout.
la course offre au sportif le plaisir de la régression, sans agressivité.
l'athlète n'a pas besoin de tenue pour être beau, c'est avec son corps et sa volonté qu'il réalise sa propre beauté.
le sport n'est si glamour, ni moche. le sport est l'expression moderne de le nature humaine.
c'est le lendemain de l'évênement sportif que les courbatures nous rapellent que revenir aux sources est un voyage douloureux!
1 commentaire:
Waou!! c bien écrit, tu parles comme dans un livre!!
Objection cependant: une ligne à peine sue les musiciens, ou même ceux qui essaient de gratter, sans être musicien!! (mais qui ont une belle gratt'')
HONTEUX!! PAS CONTENT !!! PAS CONTENT !!! PAS CONTENT !!!
^^
Enregistrer un commentaire